Chili con carne – Texas, États-Unis 🇺🇸

Oct 20, 2025

Plat emblématique du sud des États-Unis, le chili con carne est un ragoût de viande et de piments originaire de San Antonio (Texas), où il apparaît dès le début du XIXᵉ siècle.
À l’origine, ce ragoût de viande et de piments, surnommé le poor man’s dish (le plat du pauvre), était préparé avec de petits morceaux de bœuf mijotés dans une sauce relevée de chiles locaux, d’ail, d’oignon, de cumin, et d’origan. 

Chez Jack Meal, nous aimons le préparer dans l’esprit "puriste texan" (c.a.d sans tomates, ni haricots), mais de le servir sur une assiette de haricots rouges fumants (et/ou avec du riz), relevé d’un peu de coriandre fraîche hachée et d’un fromage doux comme le queso ranchero ou l’emmental.

Ingrédients essentiels

  • Bœuf haché ou en cubes (paleron ou morceaux à bourguignon), 

  • Oignon, 

  • Ail, 

  • Piments rouges frais, 

  • Cumin, 

  • Origan, 

  • Matière grasse (de bœuf, de mouton ou huile végétale), 

  • Sel, 

  • Eau.


Variantes possibles : concentré de tomate, poivron, paprika, bouillon de bœuf, vin rouge ou bière brune, café, cacao amer, graisse d’oie.


 

Utilisez votre sac thermique Jack Meal pour tous vos plats en sauce !

Préparation :
Découper la viande en petits cubes réguliers (ou utiliser du bœuf haché).
Plus les morceaux sont petits, plus ils cuiront rapidement et seront “de la taille d’une bouchée” dans l’assiette.

Dans une cocotte, faire revenir la viande dans une belle cuillère de graisse animale (bœuf ou oie) ou d’huile végétale, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Ajouter deux oignons émincés et trois gousses d’ail hachées.

Incorporer :

  • deux piments rouges frais coupés finement,

  • deux cuillère à café de cumin,

  • deux cuillère à café d’origan,

  • deux belles pincée de sel,

  • et 500 ml à 1 litre de bouillon (ou d’eau, ou de bière brune).

Astuce Jack Meal : pour un volume de viande, prévoir deux à trois fois de bouillon ou de bière brune.

Porter à ébullition, laissez l’alcool s’évaporer si vous avez optez pour la bière et couvrir, puis laisser frémir 15 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, préparer le sac thermique Jack Meal : le placer sur un plan de travail propre, loin du feu, et mettre un torchon au fond.
Quand la cocotte atteint 95 °C (bulles au centre), éteindre le feu et placer immédiatement la cocotte dans le sac thermique.

 

Cuisson passive

Poser le chapeau du sac sur le couvercle de la casserole, fermer soigneusement pour conserver la chaleur.
Laisser cuire de 1 à 5 heures hors du feu, voire toute la nuit.

Plus la viande mijote longtemps, plus elle sera tendre.
Avec de la viande hachée, le plat sera prêt en une heure ; avec des cubes, plus la taille augmente, plus le temps de cuisson s’allonge.

Le chili terminera sa cuisson naturellement : la viande s’attendrit, la sauce se concentre et les piments diffusent toute leur puissance aromatique.

Au moment du service

Servir bien chaud, sur des haricots rouges et du riz blanc, avec de la coriandre fraîche, un filet de citron vert et une petite poignée de fromage râpé.
Vous pouvez aussi le servir sur du pain de maïs ou des spaghettis, selon la tradition américaine. Le chili se réchauffe parfaitement — il est même meilleur le lendemain.

Conseil du Journal

Dans le sac thermique, la cuisson passive assure la tendreté de la viande et la complexité des épices qui n'auront pas surcuits ni brûlés.

Si jamais vous voulez épaissir la sauce, sans réduire pour autant la quantité de sauce, vous pouvez mettre une petite cuillère de maïzena et remettre la casserole quelques minutes sur le feu. 

 


Articles similaires